-
-
Livres blancs
Faites le plein d’inspiration et de bonnes pratiques avec nos guides rédigés par nos experts.
Fiches pratiques
Accédez à nos fiches pratiques pour optimiser votre fiscalité et réussir votre investissement.
Modèles de documents
Nos modèles de bail, inventaire immobilier, quittance de loyer à télécharger gratuitement.
Corriger votre déclaration des revenus fonciers en revenus locatifs
Chaque année, de nombreux propriétaires m’appellent, inquiets : « J’ai déclaré mes loyers meublés en revenus fonciers, et je viens de recevoir un avis d’impôt incohérent, que dois-je faire ? »
Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous : cette erreur est fréquente, et vous pouvez la réctifier. Cependant, il est important d’agir rapidement pour régler la situation.
Dans, cet article, je vous explique comment éviter cette confusion et corriger cette erreur si vous êtes concernés.
Vous avez déclaré vos loyers meublés en revenus fonciers ?
La confusion vient souvent d’une mauvaise compréhension des termes :
- Revenus fonciers = il s’agit des loyers perçus d’une location nue (sans mobilier). C’est le régime classique pour un appartement ou une maison loué vide.
- Revenus locatifs (BIC) = il s’agit des loyers perçus d’une location meublée (LMNP ou LMP). Ici, le mobilier est fourni et l’activité est considérée comme commerciale.
Or, il peut arriver que des propriétaires se trompent en déclarant leurs loyers meublés en revenus fonciers.
Les conséquences :
- Tout d’abord, Les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et les revenus fonciers ne suivent pas la même imposition. Pour les revenus fonciers, vous êtes limité à un abattement de 30% (micro-foncier) ou à la déduction des charges réelles (régime réel). En revanche pour le LMNP, l’imposition est différente : vous avez la possibilité d’amortir le bien et de déduire les charges réelles, ce qui peut considérablement déduire votre impôt. Ainsi, se tromper de case, peut donc altérer votre calcul d’impôt et entrainer une surimposition importante.
- De plus, le calcul de vos prélèvements sociaux est erroné. Les revenus BIC supportent des cotisations sociales différentes des revenus fonciers.
- Enfin, vous risquez un redressement. Si l’administration détecte l’erreur plus tard, elle vous réclamera des pénalités et des intérêts de retard.
En résumé, cette erreur entraîne donc une perte de temps et d’argent qu’il est impératif de corriger rapidement !
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Pour vous assurer que vous avez rempli les bonnes cases lors de votre déclaration, vérifier ces deux éléments :
– Mon bien est-il loué nu ou meublé ?
- Nu > revenus fonciers
- Meublé > revenus BIC
Comment savoir si le bien que vous louez est considéré comme meublé ? Pour cela, consultez mon article qui répertorie la liste des meubles obligatoires pour être considéré LMNP.
– Ai-je déclaré mes loyers dans la bonne case ?
Voyons maintenant les différentes situations :
Location nue (non meublée)
Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus en remplissant le formulaire 2042 :
Régime Micro-foncier
Régime Réel
case 4BE
case 4BA
–
Vous pouvez également reporter les déficits imposables dans les cases 4BB, 4BC, 4BD
Location meublée
À l’inverse, vous devez déclarer vos revenus LMNP dans le Formulaire 2042-C-PRO :
Régime Micro-BIC
Régime Réel
Location meublée :
case 5NI
Bénéfice net :
case 5NA
Tourisme classé :
case 5NG
Déficit net :
case 5NY
Tourisme non classé :
case 5NH
Déficits antérieurs :
cases 5GA à 5GJ
Lorsque vous déclarez vos revenus, réfléchissez bien à renseigner les cases qui reflètent votre situation. Mais l’erreur est humaine, alors si vous vous êtes trompé, vous pouvez corriger le tir, je vous explique tout.
Oups… vous avez rempli la mauvaise case !
Cas 1 : Vous êtes dans la période de correction (d’août à décembre)
Chaque année, l’administration propose un service de correction en ligne après la campagne de déclaration. En 2026, ce service est disponible jusqu’au 3 décembre (minuit) depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Voici les différentes étapes à suivre :
- Connectez-vous à votre espace Finances publiques
- Cliquez sur « Accéder à la correction en ligne ».
- Trouvez votre déclaration validée.
- Rendez-vous à l’étape des revenus fonciers (formulaire 2044 ou déclaration principale) pour supprimer le montant entré par erreur.
- Cochez la case « Revenus industriels et commerciaux non professionnels » pour faire apparaître le formulaire 2042 C PRO.
- Ajoutez les montants dans la section des revenus des locations meublées non professionnelles.
- Validez les changements, et vous recevrez un mail de confirmation.
Une fois ces étapes terminées, un nouvel avis d’impôt sera généré après traitement, et l’administration recalculera votre taux de prélèvement à la source.
Cas 2 : La correction en ligne est fermée
Dans ce cas, vous devez soumettre une réclamation contentieuse via la messagerie sécurisée de votre espace impots.gouv.fr
Voici la procédure à suivre :
-
- Allez dans « Écrire » > « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt ».
- Sélectionnez l’année concernée. (vous avez jusqu’au 31 décembre de la 2ᵉ année suivant celle de la mise en recouvrement de l’impôt pour contester.)
- Rédigez un message qui explique votre situation et le changement de déclaration en BIC.
- Joignez les pièces justificatives :
- – Le bail signé et ses annexes
- – L’inventaire du mobilier (liste détaillée des meubles fournis)
- – Les quittances de loyer
- – Les relevés bancaires montrant les encaissements
- – Les factures de mobilier, travaux, frais de gestion et charges
- – Le récapitulatif des plateformes (Airbnb, Booking, etc.) si location courte durée
- Enfin, Envoyez votre réclamation et conservez précieusement l’accusé de réception.
Un doute subsiste ? Prenez rendez-vous avec edgar pour faire le point sur votre situation et regarder ensemble les leviers d’optimisation possibles !